Les comités de santé-sécurité au travail

L'Université d'Ottawa possède un seul comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, c'est le Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail (CMUSST), où siègent des délégués des trois comités fonctionnels sur la santé et la sécurité au travail (CFSST). Les trois comités représentent les bureaus. les laboratoires, et Protection et Immeubles.

Les termes des reference
Les Termes de Référence de l'Université pour les comités de santé et sécurité énoncés dans le but et la structure des comités de santé et de sécurité. Le document comprend des normes pour la fréquence des réunions, la réalisation du quorum, les processus de résolution, la composition du comité, avec d'autres objectifs et des rôles.

Liste des membres des comités de SST
Tous les membres du comité santé et sécurité sont énumérées en ligne - ils peuvent être consultés et / ou ont des questions de santé et sécurité portés à leur attention pour l'assistance.

Inspection des lieux de travail
Comme une partie du système ontarien de santé et sécurité, le lieu de travail doivent être inspectés à des intervalles spécifiques. Les membres du Comité universitaire de santé et sécurité jouent un rôle important dans l'identification des risques - soit réel ou potentiel - et de les signaler à l'employeur. Il y a un processus et format standardisé pour les inspections du travail.

Les Agent(e)s responsables d'édifice 
Suite à une inspection du travail, le rapport est généralement remis à le gestionnaire de faculté / l'immeuble, ou de gérant d'immeuble - également appelé l'agent de gestion du bâtiment. Une liste complète peut être trouvée en ligne et est mis à jour 4 fois par an

Procès-verbaux des réunions SST
Après chaque réunion du Comité, un secrétaire du comité assure procès-verbal de la réunion avec toutes les décisions et recommandations. Le procès-verbal de réunion sont disponibles en ligne pour les membres du comité, et affichées sur les babillards de santé et de sécurité.

Refus de travail
Tous les travailleurs ont le droit de refuser un travail qu'ils se sentent constitue un danger pour eux-mêmes ou autre personnes. Si une situation se produit, SVP utilisez le processus suivant pour avoir le sujet traité.

Arrêt de travail 
Comme avec un refus de travailler, il ya un processus à suivre pour un arrêt de travail bi-latérale. Ce processus provient d'une situation dans laquelle un membre certifié du comité de santé et de sécurité estime que des «circonstances dangereuses» existent.

Babillards de santé-sécurité au travail
Il y a environ 30 babillards de santé et de sécurité au travail placés à des endroits stratégiques sur le campus central et le campus Roger Guindon. Dans la section ici-bas, on retrouve tous les documents pertinents aux babillards.

Haut de page