Autres possibilités de séances de formation obligatoires

D’autres séances de formation peuvent être nécessaires et obligatoires, selon votre milieu de travail, ses risques et le travail ou les tâches à exécuter. Passez en revue ces éléments et faites-en l’évaluation avec votre superviseur. En voici quelques exemples. Cette liste n’est pas exhaustive.

    • Personnes qui travaillent dans des laboratoires ou des milieux dangereux ou à proximité - Les personnes qui exécutent leurs tâches professionnelles normales dans un milieu de travail tel qu’un laboratoire, un atelier, une zone industrielle ou d’autres endroits particuliers peuvent être tenues de suivre au préalable une formation supplémentaire. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustivedes formations pouvant s’avérer nécessaires. Discutez avec votre superviseur des exigences de formation propres à votre rôle. 
    • Sensibilisation des entrepreneurs à la santé et a la sécurité (1 heure; en ligneCette brève orientation générale de l'Université d'Ottawa est destinée à tous les entrepreneurs réalisant des travaux aux différents emplacements de l'Université ainsi qu'aux personnes retenant les services d'entrepreneurs pour effectuer des travaux pour elles. Les participants découvriront (en termes généraux) les dangers possibles auxquels ils pourraient être confrontés pendant le projet ainsi que les règlements, procédures et guides propres à l'Université d'Ottawa. Cette formation ne vise pas à remplacer les exigences énoncées dans les dispositions législatives (fédérales, provinciales ou municipales), règlements, codes, normes, lignes directrices, directives, documents d’invitation à soumissionner, marchés ou tout autre document juridique – elle a strictement pour objet de faire fonction de complément aux documents susmentionnés.
    • Premiers soins et RCR standard (2 jours; en classe) - Le cours de premiers soins et de RCR standard (niveau A) est conçu pour les secouristes désignés de l’Université d’Ottawa. Le cours couvre les pratiques particulières de l’organisation ainsi que la réglementation obligatoire, tout en accordant suffisamment de temps à la pratique. Sur demande, le RCR de niveau C peut également être offert moyennant des frais additionnels. Si vous souhaitez avoir un complément d’information sur le programme de premiers soins de l’Université ou être désigné secouriste bénévole, veuillez communiquer avec safety@uOttawa.ca
    • Réanimation cardiopulmonaire (en classe) - Si vous êtes électricien ou si votre travail vous amène à entrer en contact avec des panneaux électriques, vous devez avoir une certification à jour en réanimation cardiopulmonaire.
    • Premiers soins en région éloignée (3 jours; en classe) - Vous y acquerrez les connaissances et les habiletés nécessaires pour gérer une situation d’urgence en région éloignée qui pourrait survenir pendant des travaux, des recherches ou d’autres activités sur le terrain. Comme ce cours porte sur les premiers soins en région éloignée, il est recommandé que vous possédiez une certification de secouriste ou ayez suivi une formation en premiers soins récemment. Les concepts ressemblent à ceux d’un cours de premiers soins standards; toutefois, certains domaines spécialisés seront traités plus en profondeur comme l’hypothermie, l’évacuation médicale, les catastrophes naturelles, etc.
    • Formation pour le travail en hauteur (8 heures; en classe) - À partir du 1er avril 2015, les employeurs doivent s’assurer que certains travailleurs terminent un programme de formation pour le travail en hauteur qui a été approuvé par le directeur général de la prévention et qui a été donné par un fournisseur de services agréé avant de pouvoir travailler en hauteur.
    • Chariot élévateur à nacelle (4 heures; en classe) - Ce programme porte sur les nacelles articulées (p. ex., plateformes élévatrices à ciseaux, Skyjacks, Zoom Booms, Genie Booms et Cherry Pickers) et aborde les risques associés à ce type d’équipement. Il couvre les lois et les règlements applicables tout en vous permettant de mettre en pratique ce que vous avez appris.
    • Chariot élévateur à fourche (8 heures; en classe) - Ce cours, qui s’adresse aux opérateurs de chariots élévateurs à conducteur porté, porte sur les dangers associés à ces appareils.
    • Élévateurs industriels à basse levée (4 heures; en classe) - Ce cours vise à présenter à tout le personnel devant manipuler des marchandises les dangers potentiels associés aux chariots à passage étroit (dont les chariots élévateurs et les niveleurs de quai motorisés), ainsi que les bonnes procédures à suivre pour installer, manœuvrer et poser la charge, pour stationner et entreposer le chariot et pour l’inspecter avant une période de travail.
    • Ponts roulants et palans (8 heures; en classe) - Une formation particulière est requise pour les ponts roulants et les palans, et ce cours couvre les exigences d’utilisation de base de certains de ces dispositifs. Les participants qui réussiront le cours recevront leur carte de grutier après avoir suivi les modules de formation théorique et pratique.
    • Sensibilisation à l’amiante (4 heures; en classe) - Formation qui s’adresse aux utilisateurs (gestionnaires de l’aménagement et des installations, Service de l’informatique et des communications, Service de distribution multimédia du SAEA, chargés de projet, travailleurs/superviseurs dans des endroits contenant de l’amiante, etc.) qui dirigent, ordonnancent, donnent à contrat, organisent ou exécutent autrement des travaux portant sur un bâtiment. Il s’agit d’une introduction à ce qu’est l’amiante, à la nature de ses dangers et aux précautions pouvant s’avérer nécessaires durant un projet.
    • Espaces clos (8 heures; en classe) - Formation qui s’adresse aux utilisateurs (gestionnaires de l’aménagement et des installations, Service de l’informatique et des communications, Service de distribution multimédia du SAEA, chargés de projet, travailleurs/superviseurs appelés à travailler dans des espaces clos, etc.) qui dirigent, ordonnancent, donnent à contrat, organisent ou exécutent autrement des travaux portant sur un bâtiment. Les participants apprendront ce qu’est un espace clos et les risques qui y sont associés. Ils simuleront une entrée dans un espace clos et apprendront comment remplir tous les documents et obtenir les permis requis en vertu du protocole de l’Université sur les espaces clos.
    • Sécurité nautique (2 heures; en ligne) - Toute personne appelée à conduire un bateau à moteur dans le cadre de son travail doit suivre une formation de base en sécurité nautique.
    • Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (en classe)- Formation obligatoire pour quiconque acquiert, possède, transporte ou utilise une arme à feu. La Loi sur les armes à feu oblige toute personne souhaitant acquérir une arme à feu autre qu’à autorisation restreinte à suivre le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et à réussir les examens, ou à réussir ces examens sans suivre le cours.

Vous pourriez être tenu de suivre une formation supplémentaire propre à votre travail. Discutez-en avec votre superviseur.

Haut de page