Formation obligatoire pour tous les superviseurs*

  • Toute la formation de base destinée aux travailleurs.
  • Sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité (45 minutes; en ligne) – La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l’Ontario définit le superviseur comme étant toute « personne qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ». Autrement dit, si vous gérez des gens ou un lieu de travail à l’Université d’Ottawa, vous êtes un superviseur et, à ce titre, vous avez un certain nombre de devoirs et de responsabilités qu’il vous faut connaître. Foire aux questions.

Il incombe à tous les superviseurs de s’assurer que les travailleurs sous leur direction suivent la formation appropriée. Le superviseur doit examiner et évaluer le milieu de travail pour s’assurer que les travailleurs placés sous son autorité reçoivent l’information et la formation applicables à leurs tâches.

* « Superviseur » désigne une personne qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ou une autre personne. Selon le rapport hiérarchique, le superviseur peut être le recteur, un vice-recteur, un directeur, un doyen, un gestionnaire ou un chercheur principal, entre autres exemples. Le statut de superviseur d’une personne ne dépend pas du titre du poste, mais des responsabilités qui lui incombent quant au lieu (bureau, laboratoire, etc.) où s’effectue le travail, que celui-ci soit rémunéré ou non, ou quant à la détermination des tâches qui y sont accomplies par des travailleurs, étudiants, visiteurs, bénévoles ou apprenants.

Haut de page