Mesures de contrôle

Il existe différentes mesures pour réduire les risques d’exposition comme des mesures de sécurité intégrée et l’utilisation d’équipement de protection individuelle. Toutefois, la priorité repose sur la gestion de l'environnement et du personnel. Il est important d’en tenir compte dès le début de la conception du système afin que les ressources et les infrastructures appropriées soient mises en place pour appuyer les mesures. Voici une description générale de chaque mesure.

Mesures de sécurité intégrée

Il s'agit des caractéristiques des systèmes et des installations de manipulation des lasers qui servent à réduire l'exposition aux faisceaux directs ou indirects. Par exemple: boîtiers de protection, enceintes, verrouillage, arrêts de faisceaux, élimination des surfaces réfléchissantes, ventilation par aspiration à la source, contrôle d'accès.

Mesures de contrôle administratif

Elles comprennent la formation théorique et pratique, le recours à des outils d'évaluation des riques, notamment pour la vérification et l'inspection des mesures de sécurité, l'analyse des inventaires, les plans d'urgence, la pose des panneaux, la production de rapports et la conduite d'enquêtes sur les accidents et les incidents (y compris ceux évités de justesse) et l'obtention des autorisations appropriées pour l'accès aux lasers et leur utilisations

Mesures de contrôle des procédures

Il s'agit de l'un des principaux moyens pour protéger les personnes et faire montre de la prudence nécessaire. Ces mesures comprennent des pratiques d'exploitation uniformisées pour les opérations de manipulation, de maintenance et d'entretien des lasers ou les arrêts d'urgence.

Equipement de protection individuelle

Il peut s'avérer nécessaire pour prévenir les blessures qui peuvent être causées par les faisceaux directs ou indirects. Les caractéristiques du laser ainsi que son utilisation et son installation détermineront le choix et la nécessité des lunettes, des vêtements de protection et, dans certains cas, d'un appareil respiratoire.

Haut de page