Le Programme d'Audit ESST

audit icon

L'Université à la responsabilité d'auto évaluer l'efficacité des programmes en ESST et de vérifier le niveau de conformité légale de ses activités envers les lois et règlements applicables.

Les audits peuvent être concentrés sur un sujet comme le transport des matières dangereuses, ils peuvent se limiter à une faculté ou service ou, ils peuvent être adaptés pour renconter des besoins spéciaux comme ceux applicables aux subventions de recherche.

L'objet des audits est de confirmer quels mécanismes fonctionnent correctement, et d'identifier les activités qui doivent être améliorées pour rencontrer les besoins du ESST, de l'Université et/ou de la loi. Contrairement à une inspection, un audit examine comment un système est géré.

Un exemple pour illustrer la différence entre une inspection et un audit :
Une inspection résulte en une liste de déficiences telles qu'une enseigne SIMDUT manquant à l'extérieur d 'une porte de laboratoire.Un audit vérifierait le mécanisme pour identifier les besoins d'affiches SIMDUT et pourquoi le mécanisme n'a pas fonctionné.

Les audits sont faits de manière juste et professionnelle et consistent d'interviews/conversations avec le personnel, de la revue de la documentation et des rapports d'activités aussi bien que de l'observation de certaines activités qui sont exercées. Un sommaire des résultats est partagé avec les personnes auditées et un rapport officiel est acheminé au Comité sur l'environnement et à la faculté ou service.

Haut de page