Vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable

La vérification des dossiers de police pour un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire pour un stage clinique. L'Université se réserve le droit de révoquer une offre d'admission ou une inscription à tout moment, selon les résultats de la vérification.

Les exigences concernant la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable sont différentes selon le programme d’études. Pour les étudiants à la Faculté d'éducation, les documents doivent être remis avant le début des cours. Pour les étudiants à la Faculté des sciences de la santé et à la Faculté de médecine, consultez les exigences des programmes et dates limites pour savoir si une telle vérification est exigée.

Lorsqu'une vérification du dossier de police est requise, cela comprend une vérification du dossier de police par le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ET une vérification du secteur vulnérable incluant toute infraction d'ordre sexuel ayant fait l'objet d'un pardon.

Les étudiants qui participent à des stages en vue d’obtenir des crédits universitaires peuvent recevoir de l’aide de l’Université d’Ottawa pour présenter une demande de vérification policière. Par contre, si vous avez besoin d’une vérification policière pour un emploi ou un certificat de qualification (l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique, etc.), vous devez demander de l’aide à votre employeur éventuel ou à l'organisme de réglementation professionnelle en question.

Les seules organisations qui sont autorisées à faire la vérification pour le secteur vulnérable sont les services de police locaux. La vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable doit donc être fait par ces services.

Les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de la santé et de la Faculté de médecine, ainsi que les stagiaires aux Études médicales postdoctorales (résidents/fellows) et ceux qui font un stage au choix.

Envoyez la VERSION ORIGINALE DE LA VÉRIFICATION DU DOSSIER DE POLICE INCLUANT LE SECTEUR VULNÉRABLE à l'Université d'Ottawa, Équipe de la gestion du risque, stage clinique (GRSC), 1 rue Nicholas, pièce 1216, Ottawa, ON, K1N 7B7. On recommande de conserver une photocopie pour vos filières.

Veuillez noter :

Votre vérification de dossier de police DOIT COUVRIR VOS CINQ DERNIÈRES ANNÉES DE RÉSIDENCE. Donc, si vous habitez, ou avez habité à l’extérieur du Canada pour une période de 6 mois ou plus, on pourrait vous demander de remettre une vérification des antécédents judiciaires en prévision d’un travail auprès de personnes vulnérables, du Canada ET de votre pays de résidence.

Si vous n'avez jamais vécu au Canada, vous devez seulement soumettre une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ou à l'équivalent du pays que vous habitez.

Veuillez communiquer avec Rema Boushey à CPRM@uOttawa.ca pour expliquer votre situation et obtenir de l’aide selon vos besoins particuliers.

Les délais de traitement :

Le délai de traitement pour la vérification de vos antécédents judiciaires peut varier entre DEUX ET QUATORZE SEMAINES selon le service policier. Pour éviter tout retard, nous vous recommandons de faire votre demande plusieurs semaines à l'avance, car le document ORIGINAL doit être soumis par la date limite. De plus, selon votre programme, on pourrait vous refuser de participer aux activités cliniques jusqu’à l’obtention du document original.

Questions :

Toutes questions à ce sujet peuvent être adressées à Rema Boushey par courriel à CPRM@uOttawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800, poste 3391. Pour les étudiants de Pembroke, il faut communiquer avec Kate Anderson à andersk@algonquincollege.com ou par téléphone au 613-735-4700, poste 2706.

Les procédures de vérification de dossiers de police incluant le secteur vulnérable pour différentes villes

Les procédures de vérification de dossiers de police peuvent différer selon la ville. Lisez attentivement l’information de la vôtre. Si votre ville ne figure pas sur la liste ci-dessous, veuillez vérifier le site web de votre police locale.

Cornwall

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Services communautaires de la police de Cornwall. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant ainsi que votre date de naissance.

Durham (Oshawa)

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Police régionale de Durham. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Gatineau (Aylmer/Buckingham/Masson-Angers)

S’il vous plait vous présenter au Bureau de la gestion du risque, stage clinique de l’Université situé à 1, rue Nicholas, pièce 1216, avec 2 pièces d’identités (permis de conduire ET passeport ou carte santé du Québec) pour obtenir un formulaire.

Vous aurez besoin de connaître les adresses de vos 5 dernières années de résidence au Canada, y compris le code postal et le numéro d'unité/appartement pour compléter le formulaire.

Veuillez noter : Si votre adresse à Gatineau n'est pas celle inscrite sur vos pièces d'identité, vous devez fournir une preuve de l'adresse où vous habitez à Gatineau telle qu'une copie de votre bail, relevé bancaire ou d'une facture de services publics.

Guelph

Consultez le site web du Service de police de Guelph pour plus de détails.

Région de Halton (Burlington/Halton Hills/Milton/Oakville)

Consultez le site web du Service de police régionale de Halton pour plus de détails.

Hamilton

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Service de police de Hamilton. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Vous devez aussi remplir un formulaire pour la vérification de police du secteur vulnérable. Consultez le site du Service de police de Hamilton pour les détails.

London

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Service de police de London. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Vous devez aussi remplir un formulaire pour la vérification de police du secteur vulnérable. Consultez le site du Service de police de London pour les détails.

Montréal

Vous pouvez compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Niagara

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Service de police régionale de Niagara. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Ottawa

Le Service de police d'Ottawa vient d'introduire l'application en ligne pour la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable pour les citoyens d'Ottawa/Gatineau-Hull. Il n'est plus nécessaire de se présenter en personne. Tous les aspects du processus, incluant la vérification de votre identité et le paiement est fait électroniquement.

NOTER : Il offre l'option de recevoir la vérification du dossier de police soit en format papier ou électronique. SVP veuillez choisir format papier SEULEMENT car nous avons besoin de la copie originale du document papier pour rencontrer vos exigences.

Si vous faites votre demande en personne, vous devrez remplir le formulaire Vérification du dossier de police pour le travail dans le secteur sensible.

VEUILLEZ AUSSI NOTER : qu’une lettre de l’Université n’est pas exigée pour les placements/stages éducatives et est strictement à des fins de bénévolat.

Consultez le site web du Service de police d'Ottawa pour les détails.

Police provinciale de l'Ontario (PPO)

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant, votre date de naissance et le nom de votre service de la PPO.

Région de Peel (Brampton/Mississauga)

Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Service de police régionale de Peel. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Vous devez aussi remplir un formulaire pour la vérification du secteur vulnérable. Vous pouvez le trouver dans le hall d'entrée de la bâtisse du Service de police régionale de Peel. Veuillez compléter les deux côtés.

Québec

Pour compléter la vérification de dossiers de police incluant le secteur vulnérable vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez à la Sûreté du Québec.Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Veuillez noter que les RÉSIDENTS DE LA VILLE DE LONGUEUIL doit appliquer avec le Service de police de l'Agglomération de Longueuil. Une lettre de l'université n'est pas requise.

Toronto (Ville de Toronto/Etobicoke/North York/Scarborough)

Vous devez obtenir un formulaire de l'Équipe de la GRSC de l'Université. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Veuillez inclure votre adresse postale pour obtenir le formulaire requis. Vous devez ensuite compléter et envoyer ce formulaire au Service de police de Toronto.

Vancouver

Pour compléter la vérification de dossiers de police incluant le secteur vulnérable vous devez recevoir une lettre de l'Équipe de la GRSC de l'Université que vous remettrez au Service de police de Vancouver. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

York (Markham/Richmond Hill)

Pour compléter la vérification de dossiers de police incluant le secteur vulnérable vous devez recevoir une lettre du Bureau de la gestion du risque, stage clinique de l’Université que vous remettrez au Service de police régionale de York. Faites la demande auprès de CPRM@uOttawa.ca. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant et votre date de naissance.

Vous devez aussi remplir un formulaire pour la vérification du secteur vulnérable. Consultez le site du Service de police régionale de York pour les détails.

Revenez à la page GRSC principale.

Haut de page