Services techniques sur les matières dangereuses

Collecte des déchets dangereux

Formulaire de demande de collecte régulière des déchets dangereux  | Horraire de Collecte

Les déchets dangereux sont générés à l’Université d’Ottawa dans le cadre des activités d’enseignement, de recherche, de construction et d’entretien de l’équipement et des installations. L’Université est enregistrée comme producteur de déchets dangereux auprès du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) pour les divers types de déchets dangereux qu’elle produit régulièrement. Le département de gestion environnementale offre des services de collecte des déchets dangereux générés dans le cadre d’activités régulières et dans les cas spéciaux où des exigences ou restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer.

Collecte des déchets chimiques dangereux réguliers

Ce service vise à promouvoir et à encourager le respect de l’environnement en offrant un service d’élimination des déchets dangereux facile à utiliser. Les déchets chimiques dangereux générés par les activités régulières de recherche et d’enseignement sont collectés directement au laboratoire, acheminés dans une salle adjacente, puis éliminés conformément à la réglementation en vigueur –, et ce, sans frais.

 Voici quelques exemples de déchets relevant de cette catégorie :

  • Enseignement et recherche – fournitures et déchets de laboratoire, déchets de fournitures photographiques, objets pointus et tranchants présentant un danger biologique
  • Équipements et matériaux – produits chimiques de conditionnement de l’eau de la centrale thermique, fluides frigorigènes, huiles usées
  • Travaux de construction et d’entretien – piles, peinture, diluants, huile, essence
  • Intervention en cas de déversement – trousses utilisées

Ce service est effectué selon le calendrier de collecte des déchets dangereux et comprend également le remplacement des contenants de déchets dangereux. Pour demander ce service, remplissez un formulaire de demande de collecte des déchets dangereux ordinaires.

Veuillez garder à l'esprit ce qui suit lorsque vous soumettez votre formulaire de demande :

  • Fournir une description détaillée des déchets à recueillir en y indiquant les produits chimiques et substances spécifiques qu’ils contiennent. Évitez les descriptions génériques telles que « déchets solides » ou « déchets organiques liquides ».
  • Étiqueter clairement tous les déchets dangereux pour la collecte.
  • Pour demander la collecte le jour suivant, le formulaire de demande doit être soumis au plus tard la veille à 10 h. Toutes les demandes reçues après l’heure limite seront intégrées à la collecte suivante.
Cabinat avec des produits chimiques

Armoire de laboratoire avec des centaines de bouteilles de produits chimiques à éliminer

Collecte des déchets spéciaux dangereux

Déchets dangereux qui ne sont pas générés dans le cadre d’activités quotidiennes normales, d’activités de recherche et d’enseignement ou de l’entretien. Voici quelques exemples de déchets relevant de cette catégorie  :

panneau de signalisation d'avertissement de danger

 

  • Mise hors service de laboratoires*
  • Décontamination de laboratoire*
  • Plus de 30 produits chimiques
  • Déchets radioactifs déclassifiés (p. ex. déchets à scintillation)
  • Déchets explosifs ou très instables** (p. ex. produits chimiques périmés)

 

 

Il n’y a pas de calendrier établi pour ces demandes; elles sont prévues en fonction de la disponibilité des équipes (généralement à l’extérieur du calendrier normal de collecte des déchets dangereux).

* Les coûts ne sont pas couverts par le BGR.

** Les coûts ne sont pas toujours couverts par le BGR.

Pour demander ce service, veuillez remplir le formulaire de demande de collecte de déchets spéciaux et un représentant du bureau communiquera avec vous sous peu.

 

Produits chimiques sensibles au facteur temps

Les produits chimiques sensibles au facteur temps sont ceux qui peuvent devenir instables ou générer des sous-produits dangereux après un certain temps d’entreposage (p. ex. formation de peroxydes, polymérisation rapide, risques de choc et d’explosion). Le departement de gestion environnementale surveille le système d’inventaire des produits chimiques pour déceler les produits chimiques sensibles au facteur temps et avise les laboratoires concernés lorsque les produits ont presque atteint leur date d'expiration (environ un mois avant leur péremption). Il est nécessaire de s’assurer que les produits chimiques sensibles au facteur temps sont utilisés ou éliminés avant que ces dangers se manifestent. Cette approche permet également d’économiser sur les coûts d’élimination, car les produits chimiques périmés sont souvent plus difficiles et plus coûteux à éliminer.

 

Contenants de déchets dangereux

Des contenants compatibles sont fournis aux laboratoires qui doivent éliminer des déchets dangereux. Les contenants de déchets dangereux les plus couramment utilisés sont les seaux de déchets solides en PEHD noir de 20 L et les contenants de déchets liquides en PEHD blanc de 20 L. D’autres types et tailles de contenants sont également disponibles. Pour demander des contenants de déchets dangereux, veuillez remplir la section « Commande de fournitures et d’équipement » du formulaire de demande de collecte des déchets dangereux ordinaires. Veuillez noter ce qui suit au sujet des commandes de contenants:

  • Vous pouvez utiliser le même formulaire pour commander des contenants à déchets et demander la collecte de déchets dangereux. (Remarque : si vous ne faites que commander des contenants, veuillez indiquer « S.o. » dans la section « Détails sur la collecte des matières dangereuses 1 ».)
  • Dans le cas des contenants à déchets spécialisés, nous vous recommandons fortement de planifier à l’avance afin de vous assurer que les contenants sont disponibles lorsque le laboratoire en a besoin. Selon les exigences de compatibilité des déchets dangereux spécifique, il pourrait s’avérer nécessaire de devoir commander des contenants spéciaux qui ne sont pas disponibles de façon régulière à l’Université.
  • Ces contenants doivent uniquement être utilisés pour les déchets dangereux; s’ils sont utilisés à d’autres fins, le coût des contenants sera facturé à la faculté.

Le tableau ci-dessous précise les contenants à déchets appropriés pour les différents types de déchets dangereux, des instructions spéciales et l’adresse courriel où acheminer les questions relatives aux contenants à déchets.

seau noir avec couvercle à vis

Seaux à déchets solides noirs en polyéthylène haute densité de 20 L avec couvercle à visser.

 

 

bonbonne blanche avec bouchon à vis

Contenant de 20 L blanc en polyéthylène haute densité avec bouchon à vis.

 

tambour noir et bouteille en verre

Contenants de déchets spécialisés soumis à une approbation (bouteilles de verre de 4 L, baril de 205 L, etc.).

 

étiquette de déchets dangereux
Étiquette déchets dangereux

Type de déchets

Contenants de déchets

Coordonées

Verre brisé et objets pointus et tranchants contaminés

(déchets pointus dangereux qui ne sont pas biologiquement dangereux, comme le verre brisé et les seringues contaminées chimiquement)

  • Contenants en plastique pour objets tranchants et non biologiques dangereux (contenants de comptoir de laboratoire)

enviro@uottawa.ca

Bouteilles de produits chimiques vide 

· Récipient d'origine

enviro@uottawa.ca

Déchets chimiques liquides 

· Bouteille en verre ambré - réutilisée

(défigurer l’étiquette originale et la remplacer par une étiquette de déchets dangereux. Ces contenants de laboratoire sont réutilisés à partir de produits chimiques liquides achetés en contenants de verre de 1 L ou de 4 L).

· Contenants PEHD pour déchets liquides (20L)

· Barils en PEHD 205 L(doit être approuvé par le BGR)

enviro@uottawa.ca

Déchets chimiques solides 

  • Seau à déchets solides noirs en PEHD (20 L)
  •  Barils en métal (doivent être approuvés par le BGR)

enviro@uottawa.ca

Gaz comprimé ininflammable et inflammable, y compris les aérosols 

· Récipient d'origine

enviro@uottawa.ca

 

 

Déchets biologiques dangereux / infectieux

  • Contenants en plastique jaune de 4,5 L pour déchets pointus et tranchants biologiquement dangereux
  • Seau jaune de 23 L pour déchets biologiques dangereux ou infectieux
  • Boîtes à doublure jaune pour déchets biologiques dangereux

bio.safety@uottawa.ca

Déchets radioactifs

· Seau en plastique blanc à usage unique

rad.safety@uottawa.ca

Transferts d'équipement chimique et sensible

formulaire de demande de transfert régulier | Horraire collecte de matières dangereuse réguliere

Transferts réguliers de matières dangereuses

Ce service est conçu pour transférer les matières dangereuses sur le campus de l’Université d’Ottawa; il comprend la collecte et le dépôt des matières d’un endroit à un autre sur le campus.

Par exemple :

  • Transfert d'une bouteille d'acétone de 4L du campus principal au CRA
  • Transfert de matières dangereuses pour la relocalisation de laboratoires (déménagement à l'intérieur du campus)

Pour demander ce service, veuillez remplir le formulaire de demande de transfert régulier de matières dangereuses.

Note importante : ce service n'inclut pas le déplacement d'équipements ou de matériaux non dangereux.

 

Transferts de matières dangereuses spéciales

Ce service est conçu pour le transfert ou l'élimination des matières dangereuses pour l'Université d'Ottawa (hors site).

Voici quelques exemples de ce service :

  • Élimination des déchets produits hors campus (transferts des stations de recherche vers le campus pour élimination)**
  • Relocalisation de la recherche d'un endroit à l'extérieur du campus vers l'Université d'Ottawa**

** Les coûts ne sont pas toujours couverts par le BGR

Pour les demandes spéciales de transfert, nous vous recommandons de planifier à l'avance, car la logistique du transport des déchets dangereux et des matières dangereuses exige beaucoup de ressources. Pour demander ce service, veuillez contacter enviro@uottawa.ca et un représentant du département vous contactera sous peu pour la planification et la logistique correspondante.

 

Transferts d'équipements sensibles

Ce service est conçu pour le transfert d' équipements contenants des matières dangereuse ou des composantes sensibles qui demande une attention particulière durant la relocalisation. Pour demander ce service, veuillez contacter enviro@uottawa.ca et un représentant du département vous contactera sous peu pour la planification et la logistique correspondante.

 

 

Validation du processus (élimination pré-approuvée des égouts)

Le règlement municipal sur les égouts de la Ville d'Ottawa interdit le rejet de matières dangereuses dans le réseau d’égouts municipal. Comme la plupart des éviers de laboratoires et des drains de plancher des laboratoires de l’Université d’Ottawa se déversent dans le réseau d’égouts municipal, il faut examiner attentivement la façon dont les déchets générés par une activité donnée seront éliminés.

Afin de faciliter le respect du règlement, l’équipe de gestion environnementale peut examiner les déchets générés par une activité de recherche ou d’enseignement donnée et déterminer si l’évacuation des eaux usées est autorisée par le règlement municipal.

Pour demander ce service, envoyez un courriel à enviro@uOttawa.ca en prenant soin d’indiquer en objet « Demande de validation de méthode ». Veuillez inclure les informations suivantes dans votre demande :

  • de la documentation sur la procédure spécifique de l’activité,
  • une estimation des volumes totaux et des concentrations moyennes des contaminants qui seront générés par l’activité.

Si cette documentation ou ces calculs ne sont pas disponibles, notre département peut vous guider pour l’ensemble du processus.

Kits de déversement et formation

Fourniture de trousses en cas de déversement

Tout espace sur le campus où sont stockées des matières dangereuses (solvants, huiles, acides, bases, etc.) ou de l’équipement pouvant libérer des matières dangereuses en cas de mauvais fonctionnement (p. ex. réservoirs de stockage de carburant) nécessite une trousse d’intervention en cas de déversement. Le département de la gestion de l’environnement fournit des trousses universelles d’intervention aux responsables des espaces qui répondent à ces critères sur le campus. Des trousses spécialisées sont requis pour les laboratoires présentant des risques particuliers pour lesquels une trousse universelle ne convient pas (p. ex., trousses d’intervention en cas de déversements de mercure ou d’acide fluorhydrique) veuillez contactez enviro@uottaw.ca pour determiner comment votre laboratoire peut obtenir une trousse.

Chaque trousse d’intervention en cas de déversement possède un code barres et fait partie de l’inventaire de l’Université. Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin ou non d’une trousse, communiquez avec enviro@uottawa.ca en fournissant les renseignements énumérés à la section « Demander une trousse d’intervention en cas de déversement » ci-dessous.

Jusqu’à ce que la demande soit approuvée, des trousses d’intervention en cas de déversement peuvent également être empruntées pour des travaux sur le terrain effectués par des étudiants et des chercheurs de l’Université d’Ottawa. Pour ce faire, contactez enviro@uottawa.ca au moins cinq jours ouvrables à l’avance.

 

trousse de renversement du sac jaune

Trousse de déversement universel, sac jaune, peut être utilisé pour un déversement allant jusqu'à 20 litres

 

kit de déversement de batterie bleue

Trousse de déversement universel, baril bleu, peut être utilisé dans les laboratoires à concept ouvert ou les couloirs

 

 

Contenu de la trousse de déversement d'acide fluorhydrique dans un seau blanc

Trousse pour déversement d’acide fluorhydrique, seau blanc, ne peut être utilisée que pour les déversements d’acide fluorhydrique. Formation requise.

 

contenu du kit de déversement de mercure dans une mallette rouge

Trousse de traitement en cas de déversement de mercure, à savoir, peut être utilisée uniquement pour les déversements de mercure. Formation requise.

 

 

Comment demander une trousse en cas de déversement ?

Pour demander une trousse communiquer avec enviro@uottawa.ca en précisant les informations suivantes :

  • Nom du chercheur principal 
  • Faculté
  • Immeuble et numéro de pièce du laboratoire
  • Types de produits chimiques manipulés ou entreposés et leur volume approximatif
  • Type de trousse demandée (universelle, acide fluorhydrique, mercure ou autre)

Comment puis-je signaler un déversement ?

S'il s'agit d'une urgence contactez le service de protection en composant le 613-562-5411 ou le poste 5411.

Après l’utilisation d’une trousse d’intervention en cas de déversement

Une fois qu’une trousse a été utilisée ne serait-ce que partiellement, elle doit être remplacée. Une fois le rapport de déversement rempli, le secteur de l’environnement remplacera votre trousse. Tout déversement doit être signalé en complétant le formulaire de rapport d'incident.  Le département de gestion de l’environnement remplacera ensuite votre trousse et ramassera celle utilisée pour en faire l’élimination.

Formation sur l'intervention en cas de déversement

Le département de la gestion de l’environnement offre plusieurs séances de formation sur l'intervention en cas de déversement au cours de l'année.

Cette formation fournit des instructions sur les mesures sécuritaires à prendre en cas de déversements de produits chimiques et de matières dangereuses, y compris :

  • Procédure d’intervention en cas de déversement
  • Responsabilités des parties lors d’un déversement
  • Procédures d’intervention sécuritaire en cas de déversements mineurs et majeurs
  • Aperçu du contenu des trousses et de leur utilisation

*** Notez qu'en raison du COVID-19, un module de formation en ligne est en cours de développement pour remplacer le cours en personne. Dans l'intervalle, la formation est dispensée par Microsoft Teams. Veuillez communiquer avec enviro@uottawa.ca ou visiter le site Web de formation sur l'intervention en cas de déversement pour planifier une séance de formation pour vous-même, vos élèves, ou votre groupe.

Où placer la trousse d’intervention en cas de déversement?

Si l’espace le permet, la trousse d’intervention en cas de déversement fournie par l’Université devrait être accrochée au mur ou près de la porte d’entrée, sous une affiche à cet effet. Le département de la gestion de l’environnement fournira les crochets et les affiches aux laboratoires qui en auront besoin. (Veuillez contacter enviro@uottawa.ca pour demander des affiches ou des crochets).

S’il n’y a pas suffisamment d’espace sur le mur, la trousse doit être placée près de l’entrée du laboratoire, à un endroit bien visible où tout le personnel du laboratoire peut facilement y accéder. Ces trousses sont de l’équipement d’urgence et, à ce titre, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas en entraver l’accès.

Acide fluorhydrique (HF) - Trousse d'exposition

Une trousse d’exposition HF n’est pas une trousse d’intervention en cas de déversement. Toute exposition à l’acide fluorhydrique doit faire l’objet d’une évaluation médicale. Les personnes exposées et les intervenants doivent prendre les précautions nécessaires pour prévenir l'exposition. Une trousse d’exposition comprend l’EPI nécessaire pour intervenir au cas où quelqu’un travaillant avec l’acide fluorhydrique entrerait en contact non désiré avec le produit; elle inclut du gluconate de calcium, deux paires de gants en néoprène, un sac en polyéthylène résistant et du carbonate de calcium (comprimés antiacides).

Les trousses d’exposition doivent être immédiatement accessibles en tout temps lorsque vous travaillez avec de l’acide fluorhydrique.

Gestion des urgences liées aux matières dangereuses

S'il s'agit d'une urgence, appelez les services de protection au 613-562-5411 ou composez le poste 5411 d'un téléphone fixe.

L’Université a mis en place un plan de gestion des situations d’urgence pour faire face à tout incident ou déversement potentiel de matières dangereuses sur le campus. Tous les déversements d'urgence doivent être signalés au Service de la protection au poste 5411. Les déversements à petite échelle qui présentent peu ou pas de risques pour la santé sont généralement nettoyés par le personnel de laboratoire à l’aide de trousses d’intervention qui comprennent des matériaux absorbants et d’autre équipement de sécurité. S’il est déterminé que le déversement dépasse les capacités d’intervention d’urgence immédiate de l’Université, le Service de la protection enverra un entrepreneur spécialisé en intervention d’urgence pour évaluer la situation et coordonner le nettoyage en collaboration avec le Bureau de la gestion du risque.

Haut de page