Exigences de formation

Exigences de formation

La formation en sécurité laser comprend deux parties obligatoires (cours théorique et formation en laboratoire) pour les personnes travaillant avec des lasers et des systèmes de classe 3B et de classe 4. Veuillez suivre les étapes suivantes pour devenir un utilisateur autorisé:

  1. Suivre le cours théorique : 

Les utilisateurs doivent suivre un cours en ligne sur la sécurité des lasers : "Les bases de la sécurité laser" qui couvre les bases des lasers, les bioeffets des radiations laser, l'évaluation des dangers du laser, la classification des lasers, les lunettes laser, les mesures de contrôle et les dangers non liés aux faisceaux.

Pour vous inscrire à ce cours en ligne, veuillez envoyer un courriel à laser.safety@uottawa.ca en incluant les informations suivantes:

  • Le nom et le prénom de l'utilisateur,
  • l'adresse électronique de l'utilisateur,
  • nom et prénom de l'IP, et
  • type de lasers ou de systèmes laser avec lesquels l'utilisateur va travailler. 
  1. Suivre une formation en laboratoire :

Les utilisateurs doivent suivre la formation pratique en laboratoire dispensée par le titulaire du permis ou le délégué du laboratoire et remplir un formulaire d'enregistrement d'utilisateur du laser.

  1. Envoyez votre certificat de cours théorique et votre formulaire d'inscription d'utilisateur de laser à laser.safety@uottawa.ca.

 

Les personnes travaillant avec des lasers et des systèmes de classe 1 à 3R (par exemple, des microscopes confocaux, des systèmes embarqués, etc.) peuvent également demander le cours en ligne "Basics of Laser Safety" en envoyant un courriel à laser.safety@uottawa.ca. Un matériel de formation "Principle of Laser Safety" est également disponible pour révision.

Haut de page