Les pointeurs lasers

Introduction

L'usage des pointeurs lasers est de nos jours très répandu. Ces pointeurs sont très utiles pour les enseignants dans les classes ou aux réunions et conférences. Toutefois, à cause de leur prix abordable et leur omniprésence sur les marchés, ces pointeurs peuvent tomber dans les mains de tout le monde, y compris les enfants, et être utilisés de manière qui n'est pas recommandée par les manufacturiers. En conséquence, de sérieuses préoccupations concernant les dangers liés à l'usage des pointeurs ont commencé à faire surface.

Vidéo produit par la FDA sur les pointeurs lasers (en anglais)

Types de pointeurs lasers

La majorité des pointeurs lasers aux USA sont soit de classe 2 avec une puissance maximale inférieure à 1 mW, soit de classe 3R, des lasers diode émettant dans le rouge (630-680 nm) avec une puissance maximale variant de 1 à 5 mW.

On a constaté qu'il existe aussi des pointeurs plus puissants importés de Russie et de Chine qui ne possèdent pas l'étiquetage d'avertissement approprié et qui émettent des faisceaux laser qui excède l'exposition maximale permise recommendée par ANSI (Z136). Ces pointeurs lasers peuvent théoriquement causer de sérieux dommages à l'oeil.

Tous les pointeurs lasers devraient avoir une petite étiquette marquée soit par un "CAUTION" jaune ou l'insigne "DANGER" en rouge et noir, avec la mention de quelle classe de laser (2 ou 3R), la puissance maximale de sortie en (mW) et la longueur d'onde.

Les risques de dangers

Les pointeurs lasers ne présentent un risque que pour les yeux. Bien qu'avec la plupart des lasers émettant dans le visible, le plus gros souci est le dommage à la rétine, la plupart des pointeurs lasers ont peu de chance de causer des dommages rétinaux permanents.

Les effets les plus probables après exposition directe à un faisceau laser provenant d'un pointeur sont les images résiduelles, l'éblouissement et les reflets aveuglants. L'éblouissement est une déficience visuelle de courte durée qui se produit après avoir été aveuglé par une lumière brillante. C'est comme regarder directement une ampoule et avoir sa photo prise en même temps. Cette déficience peut prendre quelques minutes.

L'image résiduelle est la perception de petits points dans le champ de vision. Elle peut être distrayante et ennuyante et peut durer quelques minutes, bien qu'on aie constaté des images résiduelles persistant plusieurs jours.

Les reflets aveuglants représentent une réduction ou perte complète de la visibilité dans le champ central de vision durant l'exposition directe ou diffuse au faisceau laser. C'est comparable à l'éblouissement subi lorsque les phares d'une voiture, venant en sens inverse, nous éclairent pendant la nuit. Une fois le faisceau est sorti de notre champ de vision, l'éblouissement est terminé. Bien que cet effet ne présente pas de dangers pour les yeux, il peut nous distraire et nous gêner sérieusement. Ce genre de réflexions existent aussi quand le faisceau est réfléchi par une surface réfléchissante.


Conseils pour pointeurs lasers

  • Ne jamais diriger un pointeur laser vers une personne. Les pointeurs lasers sont faits pour illustrer des objets inanimés
  • Ne pas autoriser des mineurs à utiliser un pointeur sans supervision. Les pointeurs lasers ne sont pas des jouets.
  • Ne pas pointer un pointeur laser sur des surfaces réfléchissantes. Un faisceau réfléchi est équivalent à un faisceau direct pour les yeux.
  • Soyez conscients des usages inconsidérés des pointeurs, l'effet psychologique sera minimisé si vous êtes illuminés
  • N'achetez pas un pointeur laser s'il n'est pas muni d'une étiquette "caution" ou "danger" identifiant sa classe. Veuillez informer le FDA pour des appareils douteux

Liens

  • Federal Performance Standard for Laser Products, 21 CFR 1040.10, Center for Devices and Radiological Health, Rockville, Maryland , click here
  • Santé Canada
  • Pointeurs lasers
Haut de page