Janik Laframboise, qui travaille dans le laboratoire du professeur Côté, montre un déclassement de pièce réussi. Voir l’article 2.10 du Manuel de radioprotection pour connaître le processus de déclassement.
Jamie Whitcomb et Janie Beauregard, au travail avec du phosphore-32, dans le laboratoire de Mme Nemer. Pour connaître les caractéristiques des isotopes radioactifs, consulter les fiches d’information dans l’aide mémoire du Centre opérationnel.
Thierry Gibeault manipule le contenant d'un isotope radioactif. Pour connaître l'étiquetage des contenants, voir l'affiche du CCSN intitulée Renfermant des substances nucléaires dans l'aide-mémoire du Centre opérationnel.
Le professeur Baenziger en discussion avec Jaimee Domville. Pour apprendre comment diminuer l’exposition au rayonnement, se reporter à l’article 2.1 sur l’ALARA du Manuel de radioprotection.
Avez-vous besoin d’un dosimètre? Pour obtenir des renseignements sur le programme de dosimétrie, consultez l’article 2.3 sur la dosimétrie du Manuel de radioprotection.
Pour veiller à ce que votre instrument de contrôle puisse détecter les isotopes radioactifs que vous utilisez, reportez-vous à l’article 2.8.1 sur le choix des instruments.
Nouvelles
Le permis de l’Université d’Ottawa pour l’utilisation de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement a été renouvelé le 1er mars 2018. Il viendra à échéance le 28 février 2023.
Liens rapides
Foire aux questions
Je suis un étudiant. Puis-je travailler avec des substances radioactives même si je n’ai pas encore suivi la formation sur la radioprotection?
Oui. Pour manipuler des substances radioactives, vous pouvez vous inscrire comme utilisateur d’un permis avant d’avoir suivi la formation en salle de classe sur la radioprotection. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire d’inscription pour les nouveaux utilisateurs et le faire signer par le titulaire du permis. Ce dernier, ou un utilisateur chevronné, doit vous former sur la manipulation sécuritaire des substances radioactives dans le laboratoire, puis signer le formulaire pour confirmer que cette formation pratique a bien eu lieu. Veuillez ensuite soumettre le formulaire par courriel à rad.safety@uOttawa.ca. Dès que l’expert en radioprotection l’approuvera, vous serez autorisé à travailler avec des substances radioactives.
Prochaine formation sur la radioprotection?
La formation sur la radioprotection est offerte en janvier, mai et septembre, en alternance entre le campus principal et le pavillon Roger-Guindon. Pour connaître la date de la prochaine formation sur la radioprotection
Pour nous contacter
Tél:(613) 562-5800
poste 3057 (lundi et mercredi)
poste 8081 (mardi, jeudi et vendredi)
Courriel: rad.safety@uottawa.ca