Mesures de contrôle

Le ministère du Travail de l’Ontario a recommandé la mise en place de mesures techniques et de mesures de protection individuelle contre les sources courantes de rayonnement ultraviolet en milieu de travail. Voici les diverses mesures de contrôle mises en œuvre dans la mesure du possible pour réduire l’exposition ainsi que les risques associés aux lampes germicides des enceintes de sécurité biologique.

 

Mesures techniques

  • Confinement/emplacement: Réserver l’accès aux personnes qui travaillent directement avec l’équipement en plaçant celui-ci dans un local séparé ou dans un secteur peu fréquenté. Utiliser du verre qui filtre les rayons UV ou des écrans en plastique.
  • Verrouillage: Certains appareils ont des dispositifs de verrouillage intégrés qui en empêchent le fonctionnement non sécuritaire. Ne jamais modifier les dispositifs de verrouillage et les faire réparer lorsqu’ils sont endommagés.
  • Éliminer les réflexions: De nombreuses surfaces, particulièrement les surfaces brillantes, reflètent le rayonnement UV. Si possible, peindre ces surfaces avec un revêtement qui ne reflète pas les UV.
  • Vérifier l’équipement de sécurité pour s’assurer qu’il convient à la longueur d’onde utilisée.
  • Fermer complètement la hotte lorsqu’on emploie un rayonnement UV dans une enceinte de sécurité biologique.

Mesures administratives

  • Formation: Le personnel devrait apprendre les procédures efficaces et sécuritaires de préparation, de démarrage des appareils, de travail et de rangement dans les enceintes de sécurité biologique.
  • Panneaux d’avertissement: Tous les secteurs potentiellement dangereux doivent être signalés par des panneaux d’avertissement placés en évidence, p. ex. « RAYONNEMENT UV – PROTÉGEZ VOS YEUX ET VOTRE PEAU ».

Mesures de protection individuelle

  • Limiter la durée et augmenter la distance quand on travaille avec des appareils produisant un rayonnement UV. Porter un sarrau et un pantalon long.
  • Gants: On recommande le port de gants en nitrile, mais le choix des gants doit également tenir compte des autres dangers potentiels. Il ne faut pas oublier de couvrir aussi les poignets.
  • Les lunettes devraient être enveloppantes et répondre à la norme ANSI-Z87. Les lunettes et les verres de contact normaux n’offrent que très peu de protection!
  • Masque: Le port du masque est préférable puisqu’il protège davantage la peau. On oublie souvent de protéger son menton et son cou.

Entretien

  • Il faut contrôler souvent la puissance de la lampe.
  • Il faut essuyer les ampoules une fois par mois avec un linge doux humidifié avec de l’éthanol.
  • L’ampoule doit être éteinte et froide lorsqu’on l’essuie.
  • Le remplacement de l’ampoule doit être effectué selon les instructions du fabricant, en fonction de l’utilisation.
  • On trouve des données additionnelles sur les effets biologiques du rayonnement UV, les limites d’exposition et la photosensibilité sur la page Web du BGR.

 

ALARA

En addition des mesures techniques de contrôle, les principes d’exposition minimale au rayonnement (ALARA) — « aussi bas que raisonnable possible » — s’appliquent au rayonnement ultraviolet. On peut réduire le risque d’une surexposition au rayonnement UV en diminuant le temps d’exposition, en augmentant la distance et en utilisant des écrans, comme on l’explique plus loin. À l’exception du recours à des écrans, la plupart de ces mesures de contrôle ne s’appliquent qu’à des sources non cohérentes de rayonnement UV (lampes et ampoules). Seul le principe de l’écran (EPI) peut protéger un utilisateur du rayonnement UV produit par un laser.

Écrans

Ce sont les vêtements et les fenêtres qui offrent la meilleure protection contre les sources UV. Un sarrau peut bloquer la transmission de rayonnement UV dans un pourcentage allant de 80 % (sarrau jetable) à 99 % (sarrau standard) [1]. Bien que ces données proviennent d’une seule source, elles laissent croire que le type de tissu et le procédé de fabrication jouent un rôle dans la capacité de blocage du rayonnement UV. Les fenêtres, par exemple celles des armoires, peuvent bloquer plus de 99 % de la lumière UV [1].

Les lunettes protègent également les yeux de l’exposition au rayonnement UV. On peut se procurer des lunettes de protection (densité optique de 5 ou plus) pour atténuer le rayonnement UV, ou des lunettes de sécurité munies d’un filtre UV [2].

Temps et distance

On peut atteindre les doses limites en se tenant près d’une lampe trop longtemps (il faut se rappeler que la puissance (W) est égale à l’énergie divisée par le temps) ou trop près (comme le montre l’exemple donné plus haut). Éteignez les lampes que vous n’utilisez pas, ne regardez jamais directement une lampe, et tenez-vous aussi loin que possible d’elles afin de limiter votre exposition au rayonnement UV.

 

Références

[1] The International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection, “Guidelines on limits of exposure to ultraviolet radiation of wavelength between 100 nm and 400 nm (incoherent optical radiation),” Health Phys. vol. 87, pp.171-186, 2004.

[2] UVEX. (page consultée le 24 mai 2013). Culture of Safety | What are UV ultraviolet light and VLT visual light transmission? 

 

Haut de page