Travail en plein air

Lorsqu’on travaille en plein air, il vaut mieux connaître l’indice UV afin de choisir la protection appropriée (OMSCCHST) et d’éviter une exposition excessive au rayonnement UV provenant du soleil. Voici la protection nécessaire dans de nombreux cas :

Ombre

Au cours de la journée, l’élévation du soleil change et l’indice UV aussi. Près de 60 % du rayonnement UV reçu à la surface de la Terre l’est entre 10 h et 14 h, et on recommande de rester à l’ombre pendant cette période.

Vêtements

On recommande le port d’un chapeau à large bord qui protège les yeux, le visage et le cou, et de lunettes de soleil qui bloquent de 99 % à 100 % des UVA et des UVB.

Écran solaire

Il faut appliquer un écran solaire à large spectre dont le FPS est supérieur à 30 sur les régions de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements. L’écran solaire ne doit pas servir à prolonger l’exposition au soleil.

L’indice universel de rayonnement UV solaire est une indication simple du niveau de rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Les mesures de protection susmentionnées doivent être employées lorsque l’indice est égal ou supérieur à 3. Voici les gammes d’indices avec les prescriptions correspondantes (consultez également le site Web de l’OMS et celui du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) :

1-2 : Aucune protection contre les UV n’est nécessaire.
3-7 : Restez à l’ombre et portez des vêtements longs, un chapeau et un écran solaire.
7+ : Évitez le soleil de la mi-journée en restant à l’ombre. Portez des vêtements longs, un chapeau et un écran solaire.

Haut de page