COMPARAISON AVEC LES LIMITES ÉTABLIES PAR LA CCSN

Les résultats obtenus à l’aide d’instruments de surveillance de la contamination, comme les compteurs à scintillation liquide, les moniteurs de contrôle de contamination et les radiamètres, doivent être convertis en becquerels par centimètre carré (Bq/cm2) afin de pouvoir les comparer aux limites prescrites par la CCSN en matière de contamination.

Pour convertir les résultats, il est nécessaire de connaître l’efficacité de l’instrument par rapport au type de radio-isotope dont l’activité est mesurée. Les instruments ne détectant pas tous les radio-isotopes de façon uniforme, leur efficacité peut varier considérablement. Certains instruments sont incapables de détecter adéquatement l’activité de certains radio-isotopes – c’est d’ailleurs le cas des radiamètres, qui ne peuvent détecter correctement les radio-isotopes H-3 et C-14. 

Les données concernant l’efficacité d’un instrument pour un radio-isotope donné peuvent être obtenues auprès du fabricant, mais il est aussi possible d’en déterminer l’efficacité en utilisant une source de référence dont on connaît l’activité.

Dans le cas de mélanges de radio-isotopes, les calculs doivent être faits à partir du radio-isotope pour lequel l’appareil présente la plus faible efficacité de détection.

Utiliser l’équation ci-dessous pour calculer en Bq/cm2 les résultats d’un contrôle de contamination par frottis à l’aide d’un compteur à scintillation liquide ou d’un compteur de rayons gamma.

Bq/cm2 = (Cpm – Bkg) / (Ec X Ew X 60 X A)

  • Cpm = coups par minute du frottis
  • Bkg = coups par minute du rayonnement de fond (estimer 40 cpm)
  • Ec = efficacité du compteur à scintillation liquide
  • Ew = efficacité du frottis (estimer 10 % ou 0,1)
  • A = surface du prélèvement par frottis en cm2

Utiliser l’équation ci-dessous pour calculer en Bq/cm2 les résultats d’un contrôle de contamination à l’aide d’un radiamètre ou d’un contaminamètre.

Bq/cm2 = (Cpm – Bkg) / (Ec X 60 X A)

  • Cpm = coups par minute du frottis
  • Bkg = coups par minute du rayonnement de fond (estimer 30 cpm)
  • Ec = efficacité Geiger-Müller (voir le guide de l’utilisateur)
  • A = surface du prélèvement par frottis en cm2 (19,6 cm2 pour une sonde plate)
Haut de page