Rôles et responsabilités

Le système de responsabilité interne est un système dans lequel chaque membre d'une organisation est directement responsable de la santé et de la sécurité, cela étant un élément essentiel de ses tâches. Peu importe le poste qu'il occupe au sein de l'organisation, il assure la santé et la sécurité d'une manière qui convient à son type de travail. Chaque personne fait preuve d'initiative en matière de santé et de sécurité, travaille à la solution des problèmes et apporte continuellement des améliorations. Cela se fait de façon individuelle ou en collaboration avec d'autres. Une des responsabilités personnelles de la gestion exécutive consiste à s'assurer que tout son système de responsabilité directe en matière de santé et de sécurité est établi, favorisé et amélioré au fil du temps. La Méthode 14-1 - Système de responsabilité interne en matière de santé et de sécurité, établies sur le Règlement 77 - Santé et la sécurité au travail, définir les rôles et responsabilités pour la santé-sécurité des membres de la communauté universitaire. Les exemples suivants démontrent le type de responsabilité à l'université.

Travailleurs

Chaque travailleur est responsable d’assurer la conformité à toutes les directives, procédures, normes et lignes directrices établies par l’Université, sa faculté ou les organismes gouvernementaux. En particulier, chaque personne est responsable d’exercer les activités sans mettre en danger sa sécurité ou celle des autres et de prendre toutes les mesures raisonnables dans l’exercice des activités pouvant présenter un risque pour l’environnement. Lorsqu’on leur demande, tous les travailleurs de l’Université doivent participer aux séances de formation et d’information présentées. Toutes les personnes doivent collaborer avec les autorités universitaires et gouvernementales (y compris les représentants du Comité sur la santé et la sécurité au travail) dans la tenue des inspections, des audits et des enquêtes conformément aux règlements et méthodes prévus. Toute personne est tenue de signaler tous les dangers pour la santé, la sécurité ou l’environnement connus à son superviseur immédiat. Communiquez avec votre superviseur immédiat pour de plus amples renseignements.

Superviseurs

Le superviseur (comporte aussi un chercheur principal, gestionnaire du laboratoire, etc.) est responsable d’assurer la conformité à toutes les directives, méthodes, normes et lignes directrices établies par l’Université, sa faculté ou les organismes gouvernementaux. Il doit offrir au personnel sous sa direction l’occasion de participer aux séances d’information ou de formation requises par l’Université ou la faculté. Le superviseur doit aussi mettre en place les mesures préventives nécessaires pour contrôler les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement associés aux activités exercées sous son autorité. Le superviseur est tenu de prendre des mesures correctives, dans les limites de son autorité, dès qu’il est informé d’une situation concernant le non-respect des règlements et méthodes ou des lois. Il doit signaler les situations nécessitant une aide ou une intervention supplémentaire à son superviseur immédiat.

Directeur de département

Le directeur du département est responsable de surveiller la conformité à toutes les directives, méthodes et normes établies par l’Université ou la faculté, ou par les organismes gouvernementaux pour ce qui touche la faculté et le département. Il assure également le soutien pour la mise en œuvre et la tenue à jour des directives de la faculté et la surveillance du respect de ces directives au sein du département. Le directeur du département doit aussi mettre en place les mesures préventives nécessaires pour contrôler les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement associés aux activités exercées sous son autorité. Le directeur du département est tenu de prendre des mesures correctives, dans les limites de son autorité, dès qu’il est informé d’une situation concernant le non-respect des règlements et méthodes ou des lois. Il doit signaler les situations nécessitant une aide ou une intervention supplémentaire à son doyen.

Doyens/Directeurs

Le doyen est responsable d’assurer la conformité à toutes les directives, méthodes et normes établies par l’Université ou sa faculté, ou par les organismes gouvernementaux pour ce qui touche la faculté. Le doyen doit également s’assurer que des programmes en matière de santé, de sécurité et d’environnement appropriés sont en place pour la faculté. La mise en place des programmes comprend l’élaboration, l’établissement et le maintien d’objectifs, de plans, de directives, de lignes directrices et de méthodes nécessaires pour gérer les risques pour la santé et la sécurité au travail et pour assurer la saine gestion des questions environnementales applicables à sa faculté. S’il y a lieu, le doyen doit affecter suffisamment de ressources pour assurer l’exécution efficace de ces programmes. Il est également responsable de surveiller le respect des directives, des lignes directrices, des méthodes et des normes établies par sa faculté. Le doyen est tenu de prendre des mesures correctives, dans les limites de son autorité, dès qu’il est informé d’une situation concernant le non-respect des règlements et méthodes ou des lois. Il doit signaler les situations nécessitant une aide ou une intervention supplémentaire à l’autorité de l’Université appropriée.

Ressources

En plus que ces personnes avec la responsabilité directe, il y a d’autres personnes et ressources avec une responsabilité contributive pour la santé-sécurité, incluantes :

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