Liste des membres des comités de santé-sécurité au travail

Mise à jour : 1 février 2021

Introduction

L'Université d'Ottawa possède un seul comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, c'est le Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail (CMUSST), avec support des cinq comités fonctionnels sur la santé et la sécurité au travail (CFSST).

structure des comités santé-sécurité

 

Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail (CMUSST)

Le Comité universitaire (CMUSST) s'intéresse principalement aux questions touchant l'Université dans son ensemble et, plus particulièrement, 
(i) aux recommandations de réglementation,
(ii) aux activités visant plusieurs comités fonctionnel (CFSST), et
(iii) à la coordination de l'information fournie par les CFSST. Les divers CFSST se préoccupent essentiellement des questions d'ordre local.

Le CMUSST compte dix‐sept (17) membres au total, dont seize (16) membres votants :

Coprésident(e)(s): Vacant et Vacant

Le vice‐recteur, finances et à l’administration, ou son fondé de pouvoir

Karina Adam Poste 5168

Le vice‐recteur à la recherche, ou son fondé de pouvoir

Terry Campbell Poste 1242

Deux (2) employés nommés par l’APUO

Evan Sterling
Alexandra Gregory
Poste 3620
Poste 3908
Deux (2) employés nommés par l’APTPUO Esther Senneville
Omer Livvarcin
N/A
N/A
Un (1) employé nommé par la section locale 772A de l’IUOE Vacant N/A
Un (1) employé nommé par la section locale 772B de l’IUOE Vacant N/A
Deux (2) employés nommés par la FEESO Scott Dick
Gabriel Ramsay
Poste 1983
Poste 2510
Deux (2) membres nommés par la section locale 2626 du SCFP Seema Shafei
Agnes Bezerra
N/A
N/A
Un (1) employé nommé par la section des sauveteurs du SCFP Vacant N/A
Un (1) employé nommé par l’IPFPC Alain Le Hénaff Poste 6257
Un (1) employé élu ou désigné comme représentant de l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant N/A

L’inspecteur du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (membre non votant)

Vacant Poste  2256

De plus, les personnes suivantes assistent aux réunions du CUSST comme expert conseils.

Deux (2) représentants du Bureau de la gestion du risque Mike Histed
Céline Clément
Poste 5273
Poste 3052
Deux (2) représentants de doyens Silvana Gandolfini
Vacant
Poste 5485
N/A
Deux (2) représentants de directeurs Vacant
Vacant
N/A
N/A
Le directeur du Bureau des droits de la personne Noël Badiou Poste 5163
Le directeur adjoint du secteur Santé et mieux‐être Lise Griffith Poste 1472

Les membres agréés pour l'Université d'Ottawa sont:

Représentant les travailleurs de l’Université d’Ottawa

Scott Dick
Alexandra Gregory

Poste 1983
Poste 3908
Représentant la gestion de l’Université d’Ottawa Denis Bouchard  Poste 3543
Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au bureau

Feront partie du mandat de ce comité tous les espaces qui ne relèvent pas des comités sur la santé et la sécurité en laboratoire, d’Alta Vista et de Protection et Immeubles : laboratoires informatiques, bureaux, salles de classe, piscines, aires communes, cuisines, arénas, bibliothèques, auditoriums, etc.

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au bureau compte dix‐sept (17) membres au total, dont seize (16) membres votants :

Coprésident(e)(s): Pierre Thibault et Vacant

Deux (2) employés désignés comme représentants par les doyens ou les directeurs parmi tous les secteurs Pierre Thibault
Marc Albert
Poste 5831
Poste 4750
Trois (3) employés nommés par l’APUO Alexandra Gregory *
Agnieszka Szczotka
Vacant

Ext. 3908
Ext. 3607
N/A

Deux (2) employés nommés par l’APTPUO Keith McCuaig
Sheri Zhang
N/A
N/A
Trois (3) personnes nommées par la section locale 2626 du SCFP Radamis Zaky
Farzaneh Davarzani
Suttinee Poolsup
N/A
N/A
N/A
Deux (2) employés nommés par l’IPFPC Tom Hayes
Vacant
Poste 3051
N/A
Trois (3) employés nommés par la FEESO Alain Léger
Elizabeth Campbell-Brown
Vacant
Poste 6026
Poste 3564 
N/A
Un (1) employé élu ou désigné comme représentant de l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant N/A

Un inspecteur choisi par les employés membres du CMUSST siège aussi au Comité à titre de membre non votant. On compte également, sans droit de vote, des étudiants de premier cycle nommés par le SÉUO et des employés‐ressources représentant le Bureau de la gestion du risque.

* reçoit les rapports d'accidents/incidents

Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité en laboratoire

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité en laboratoire se composera d’employés spécialisés et techniques travaillant dans les secteurs où sont menées des études et des expériences scientifiques et où s’effectuent les préparatifs de ces expériences. Seront également touchés tous les secteurs connexes qui ne sont pas déjà du ressort du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au travail d’Alta Vista, du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au bureau ou du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, Protection et Immeubles. Parmi ces secteurs, notons par exemple les espaces consacrés aux domaines et aux éléments suivants : radiographie, instrumentation, chimie, biochimie, entrepôts de déchets dangereux et de produits chimiques, biologiques ou radioactifs, physique, soins aux animaux, génie, ateliers d’usinage et de travail du bois, fours haute température, laboratoires d’art, autoclaves, laboratoires de radiation, etc.

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité en laboratoire compte seize (16) membres au total, dont quinze (15) membres votants :

Coprésident(e)(s): Sean Kirkwood et Vacant

Deux employés nommés par les doyens ou les directeurs des facultés ou services qui comprennent des laboratoires, des ateliers d’usinage ou des installations industrielles Sean Kirkwood
Nada Nagy
Ext. 6030
Ext. 4685
Trois employés nommés par l’APUO James Gomes 
Dan-Sorin Necsulescu
Louis Trudel
Poste 8426 
Poste 6270
Poste 4128
Deux employés nommés par l’APTPUO Mahmud Hasan
Fadi Malek
N/A
N/A
Trois personnes nommées par le SCFP, section locale 2626 Bridget Price-Robert
Jacob Drouillard
Gilles Salameh
N/A
N/A
N/A
Un employé nommé par l’IPFPC Alain Le Hénaff* Poste 6257
Trois employés nommés par la FEESO Patrick D'Aoust
Scott Dick
Vacant
Poste 6154
Poste 1983
N/A
Un (1) employé élu ou désigné comme représentant de l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant N/A

Les sections locales 772A et 772B de l’IUOE participeront aux réunions et seront invitées au besoin ou à la demande du syndicat. Un inspecteur choisi par les employés membres du CMUSST siège aussi au Comité à titre de membre non votant. On compte également, sans droit de vote, un étudiant de premier cycle nommé par le SÉUO et des employés‐ressources du Bureau de la gestion du risque.

* reçoit les rapports d'accidents/incidents

Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité Protection et Immeubles

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, protection et immeubles représente tous les employés des Immeubles et du Service de la protection, quel que soit leur lieu de travail principal. Le Comité s’intéresse aux questions de santé et de sécurité concernant le lieu de travail des employés susmentionnés et les espaces qui appartiennent à l’Université d’Ottawa, mais ne se trouvent pas dans un immeuble précis (parcs de stationnement, routes, etc.). Le Comité traitera les questions relatives non seulement aux espaces de l’Université qui sont extérieurs aux bâtiments (parcs de stationnement de surface et souterrains, routes, murs extérieurs, etc.), mais aussi aux espaces utilisés par le personnel des Immeubles et du Service de la protection et auxquels le public n’a pas généralement accès (tunnel, locaux électriques et techniques, salles d’entretien, toits, quais de chargement, espaces clos, etc.). Font donc partie de son mandat les lieux de travail principaux du personnel des Immeubles, les ateliers de travail du bois, les ateliers spécialisés et les autres installations similaires, à l’exception des bureaux.

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, protection et immeubles compte quatorze (14) membres au total, dont treize (13) membres votants ::

Coprésident(e)(s): Jacques Nadeau et Zacharie Cadieux

Un (1) employé désigné comme représentant par le directeur des Immeubles Jacques Nadeau Poste 6619
Un (1) employé désigné comme représentant par le directeur du Service de la protection Nicholas Lavoie Poste 4689
Un (1) employé nommé par la section locale 772A de l’IUOE Vacant N/A
Un (1) employé nommé par la section locale 772B de l’IUOE Vacant N/A
Un (1) employé nommé par l’APUO Vacant N/A
Un (1) employé nommé par l’APTPUO Gustavo Freire N/A
Deux (2) employés nommés par la FEESO Zacharie Cadieux
Annie Massé
N/A
N/A
Une (1) personne nommée par la section locale 2626 du SCFP Heba Khalil N/A
Une (1) personne nommée par la section des sauveteurs du SCFP Vacant N/A
Un (1) employé nommé par l’IPFPC Henryk Leminski Poste 2391
Deux (2) employés élus ou nommés par l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant
Vacant
N/A
N/A

Un inspecteur choisi par les employés membres du CMUSST siège aussi au Comité à titre de membre non votant. On compte également, sans droit de vote, un étudiant de premier cycle nommé par le SÉUO et des employés‐ressources représentant le Bureau de la gestion du risque.

* reçoit les rapports d'accidents/incidents

Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au travail d'Alta Vista

Le Comité d’Alta Vista veille sur tous les employés dont le lieu de travail principal est situé dans le pavillon Roger‐Guindon ou le croissant Peter‐Morand. Il se composera d’employés spécialisés et techniques travaillant dans les secteurs où sont menées des études et des expériences scientifiques et où s’effectuent les préparatifs de ces expériences, ou dans des locaux à bureaux (laboratoires informatiques, bureaux, salles de classe, piscines, aires communes, cuisines, arénas, bibliothèques, auditoriums, etc.). Ne feront pas partie de son mandat les secteurs déjà gérés par le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, Protection et Immeubles.

Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au travail d’Alta Vista compte quinze (15) membres au total, dont quatorze (14) membres votants :

Coprésident(e)(s): Michelle Emard et Vacant

Deux (2) employés désignés comme représentants par les doyens ou les directeurs de facultés ou de services Michelle Emard
Vacant
N/A
N/A
Deux (2) employés nommés par l’APUO Vacant
Vacant
N/A
N/A
Deux (2) employés nommés par l’APTPUO Ruth Bradley-St-Cyr
Mohammad Rafiee
N/A
N/A
Deux (2) personnes nommées par le SCFP Vacant
Vacant
N/A
N/A
Un (1) employé nommé par l’IPFPC Sandeep Patnaik Poste 8324
Deux (2) employés nommés par la FEESO Nazli Keskin
Charles Mulcahy
Poste 8115
N/A
Un (1) employé nommé par la section locale 772A de l’IUOE Vacant N/A
Un (1) employé nommé par la section locale 772B de l’IUOE Vacant N/A
Un (1) employé élu ou nommé par l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant N/A

Un inspecteur choisi par les employés membres du CMUSST siège aussi au Comité à titre de membre non votant. On compte également, sans droit de vote, un étudiant de premier cycle nommé par le SÉUO et des employés‐ressources représentant le Bureau de la gestion du risque.

* reçoit les rapports d'accidents/incidents

Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité psychologique

Le mandat général du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité psychologiques sera d’échanger au sujet de la santé mentale et du mieux‐être dans le cadre universitaire et de déterminer les pratiques exemplaires à adopter pour tous les groupes d’employés.

Co-président(e)(s): Vacant et Vacant

 

Le Comité comptera dix‐huit (18) membres votants, dont les représentants syndicaux et associatifs suivants :

 

Un (1) représentant de l’APUO Jennifer Dekker Poste 3107
Un (1) représentant de l’APTPUO Gustavo Beritognolo N/A
Un (1) représentant du SCFP (section locale 2626) Mikaela Bubna N/A
Un (1) représentant de la FEESO Michèle Lamarche Poste 1704
Un (1) représentant de l’IPFPC Lyra Trstenjak Poste 3771
Un (1) représentant du SCFP (sauveteurs) Vacant N/A
Un (1) représentant de la section locale 772A Vacant N/A
Un (1) représentant de la section locale 772B Vacant N/A
Un (1) représentant de l’Association du personnel non syndiqué (APNS) Vacant N/A

Viennent compléter le Comité les membres du personnel de gestion suivants :

Un (1) représentant du Bureau des droits de la personne Noël Badiou Poste 5163
Un (1) représentant du Bureau de la recherche Terry Campbell Poste 1242
Un (1) représentant des Affaires professorales Vacant N/A
Deux (2) représentants des Ressources humaines Karina Adam
Kristie Faasen
Poste 5168
Poste 1875
Deux (2) représentants du Bureau de la gestion du risque Michael Histed
Céline Clément
Poste 5273
Poste 3052
Un (1) représentant des facultés Vacant N/A
Un (1) représentant des services Julie Tam Poste 3985
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