Ressources SIMDUT 2015

Fiches de données de sécurité (FDS)

  • Produits dangereux - L’Université d’Ottawa est abonnée à la base de données ChemWatch qui renferme plus de 13 millions de fiches de données de sécurité (FDS) établies par les fabricants de composés purs, de produits et de mélanges. De plus, ChemWatch compte plus de 100 000 FDS ChemGold, qui regroupent des renseignements sur des produits chimiques dangereux provenant de sources multiples dans un document unique complet. Cette information est aussi résumée dans de mini FDS d’une page ou des tableaux de sécurité sommaires. Les étudiants et le personnel peuvent consulter les FDS dans la base de données multilingue. L'accès est disponible sur les réseaux universitaires ou par VPN.
  • Produits biologiques - de nombreux techniciens de laboratoire, entre autres dans les domaines de la recherche, de la santé publique et de l'enseignement, sont exposés non seulement à des produits chimiques, mais également à des substances infectieuses. Les fiches techniques santé-sécurité pour les agents pathogènes sont destinées au personnel des sciences de la vie à titre d'aide-mémoire sur les microorganismes infectieux.

Étiquettes

L’étiquette du produit (de fournisseur) constitue l’une des principales sources d’information sur le contenu d’un contenant. Il est crucial que les utilisateurs finaux comprennent bien cette information. L’étiquette doit être lisible et rédigée dans les deux langues officielles (français et anglais). Si l’étiquette du fournisseur est endommagée ou devient illisible pour une raison quelconque, il faut la remplacer par une étiquette du lieu de travail contenir les renseignements suivants:

  1. identificateur du produit (appellation exacte qui figure sur la FDS),
  2. renseignement sur la manutention sécuritaire du produit, et
  3. mention indiquant que la FDS est disponible.

Les « renseignements sur la manutention sécuritaire du produit » correspondent aux précautions qu’une personne doit prendre pour réduire les effets indésirables potentiels sur la santé ou les risques de blessures. Ces précautions sont indiquées notamment sous forme de photos, de texte et de symboles et se trouvent généralement dans la FDS.

Example WHMIS 2015 Label
Haut de page