Message Santé et sécurité au travail

Chers membres de la communauté universitaire,

Dans le cadre des mesures continues en matière de santé et de sécurité, l’Université a récemment commandé des enquêtes afin de vérifier la présence de matériaux contenant de l’amiante (MCA) là où des travaux de maintenance ou de construction ont été entrepris.

Les résultats indiquent la présence de MCA à deux endroits où ils n’avaient pas été détectés lors d’enquêtes précédentes : dans le vide du plafond du pavillon Simard et dans le doublage de la cheminée de la chaudière 3 de la centrale thermique.

Selon Santé Canada, avant 1990, l’amiante était largement utilisée au Canada pour isoler les bâtiments et les habitations contre le froid et le bruit. Elle était également utilisée à des fins de protection contre les incendies. Tant qu’on laisse les MCA intacts, Santé Canada considère qu’il n’y a pas de risque majeur pour la santé.

Certains employés des Immeubles, des Services de technologie de l’information (TI), du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA), et du Service de la protection qui ont effectué des travaux dans le vide du plafond du pavillon Simard et dans la centrale thermique ont pu récemment être exposés involontairement à des MCA. L’Université a avisé ces employés des résultats de l’enquête et a pris des mesures pour s’assurer de leur sécurité.

L’Université a également pris un certain nombre de mesures pour atténuer les risques et collabore avec le ministère du Travail de l’Ontario. Le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail a également été avisé. En outre, tous les bâtiments de l’Université font l’objet d’une enquête afin de déterminer si des MCA sont présentes.

L’Université continuera de prendre des mesures pour s’assurer de la sécurité de sa communauté et continuera également de vous tenir informé de toute évolution de la situation.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’amiante, veuillez consulter notre FAQ.

Robert Bourgeois
Vice-recteur aux ressources intérimaire

Haut de page