Ajustement du masque N95

Le masque N95 est une protection respiratoire utilisée dans le domaine des soins de santé pour protéger le visage des particules ou liquides potentiellement contaminants. Les rebords du masque forment un joint autour du nez et de la bouche pour empêcher la transmission de particules en suspension dans l’air entre vous et vos patients ou patientes.

Pour vous assurer de toujours porter un masque adapté à vous, vous devez vous prêter à un essai d’ajustement de masque N95 tous les deux ans. L’opération se fait de l’une des façons suivantes :

  • Participation à un atelier d’ajustement de masque tenu durant l’année universitaire (vous recevrez les détails à votre adresse courriel uOttawa une fois les dates des ateliers établies) ;
  • Visite au bureau de la santé et de la sécurité au travail de votre établissement-hôte ;
  • Réservation d’une séance d’ajustement de masque directement auprès de Levitt Safety, au 613-225-9550.

Pour connaître les tailles de masque actuellement offertes dans la plupart de nos lieux de stage clinique, consultez la page contenant le tableau de disponibilité des masques N95. S’il n’y a pas de masques à votre taille de disponibles dans votre lieu de stage clinique (selon les crochets dans le tableau), vous devez faire faire un nouvel ajustement de masque.

Prenez connaissance des exigences des programmes et des dates limites.

Remarque :

  • Normalement, les essais d’ajustement de masque se font aux deux ans, mais il est possible que vous ayez à vous prêter à l’exercice plus souvent (en raison de rupture de réserve, de l’indisponibilité de certains masques dans votre milieu clinique ou de l’expiration de votre masque). Dans ce cas, il est de votre responsabilité de couvrir les frais car ils ne sont pas inclus dans vos frais de scolarité.

Autres considérations :

  • Les masques sont inclus dans les frais d’ajustement; vous n’avez pas besoin d’acheter un masque à l’avance.
  • Si la morphologie de votre visage change passablement (taille, forme, etc.), vous devrez faire un nouvel essai d’ajustement.
  • Porter peu ou pas de maquillage pendant l’essai d’ajustement.
  • Les hommes doivent être bien rasés, de sorte que le masque offre un contact occlusif avec la peau et une efficacité optimale.
  • Les réserves de masques N95 peuvent varier selon l’établissement-hôte. Si votre établissement-hôte ne dispose pas de masques N95 à votre taille, vous devez être réajusté pour une taille offerte par votre établissement d'accueil.

Pour toutes questions concernant les essais d’ajustement de masques N95, y compris les problèmes liés à la pilosité faciale, veuillez communiquez avec votre infirmière conseillère de la gestion du risque au Bureau de la gestion du risque de l’Université d’Ottawa.

Si vous êtes au campus Pembroke, c’est le Service de santé de l’établissement qui procédera à l’ajustement. Pour plus de renseignements, veuillez svp communiquer avec Laurie Ann Klawitter, à l’adresse klawitl@algonquincollege.com, ou au 613-735-4700, poste 2748.


Retournez à la page GRSC principale.

Haut de page